Notre actualité

Développement économique territorial : HIRAMYS expert en prospection d’entreprises porteuses de projets d’implantation

Article publié le jeudi 15 janvier 2015 11:58 par GpoMag.fr – le site d’information en ligne des dirigeants d’entreprises | www.gpomag.fr

Dans un contexte économique en mouvement, les collectivités françaises se doivent d’innover dans la promotion de leurs territoires en vue de les rendre plus attractifs auprès d’entreprises françaises et étrangères porteuses de projets d’investissement. Ces mêmes projets, souvent matérialisés par des nouvelles implantations commerciales, logistiques ou de production, sont générateurs d’emplois et de richesses locales.

Cette promotion économique active de territoires passe notamment par une prospection soutenue d’entreprises en expansion, avec une approche multicanale et multi-cibles, une composante majeure du marketing territorial adopté par de plus en plus de collectivités locales.

Fondée en Mars 2012, HIRAMYS CONSEIL ET DÉVELOPPEMENT a fait le pari d’une approche qualitative du métier de la prospection commerciale. Mandatée depuis sa création par plus de 80 entreprises (de la start-up au grand groupe) pour son expertise en détection de potentiels clients, HIRAMYS compte également parmi ses références diverses agences de développement économique (d’agglomérations, de départements ou de régions) désireuses de bénéficier de son approche conseil en développement de portefeuille investisseurs, ainsi que de son savoir-faire en promotion de leurs atouts économiques auprès d’entreprises en expansion.

Michel Grujicic, co-fondateur de la société HIRAMYS, et responsable du pôle Production, dont le rôle consiste à mettre en place et à coordonner les différentes campagnes de prospection, révèle quelques secrets d’une bonne identification d’investisseurs :

« Une promotion économique réussie d’un territoire passe avant tout par l’adéquation totale entre les atouts économiques de celui-ci, son dispositif d’accompagnement des entreprises candidates à une implantation, son offre foncière, ses pôles de compétitivité, ses enjeux, et enfin le plan d’actions de marketing direct à appliquer en bout de chaîne.

Chaque collectivité étant unique, les actions de prospection doivent être adaptées aux enjeux exprimés par le donneur d’ordres. En prenant en compte tous ces critères, nous adoptons avec nos équipes de consultants une stratégie visant à identifier les profils d’entreprises les plus en phase avec les attraits économiques mis en avant.

Pour cela, nous menons de front plusieurs actions commerciales établies sur une approche multicanale et multi-cibles : veille économique permanente, organisation de rencontres sur des salons professionnels, prospection téléphonique sur des secteurs stratégiques, campagnes d’e-mailing et de mailing marketing ; le tout à destination de TPE/TPI, de PME/PMI, d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de grands comptes, et de fédérations et groupements professionnels. La finalité de nos missions consiste à organiser des rencontres qualitatives entre ces collectivités en quête de nouveaux investisseurs, et ces entreprises porteuses de projets d’implantation commerciale, logistique ou de production ».

HIRAMYS exerce depuis son bureau parisien situé au cœur de la capitale. Son équipe expérimentée prospecte quotidiennement des entreprises françaises et étrangères pour le compte de sociétés et de collectivités.