Our Blog

Latest News

Apprendre en pratiquant : les vertus de la Formation-Action

La montée rapide en compétences des commerciaux est devenue un élément incontournable dans la stratégie des entreprises en quête de croissance. La société HIRAMYS, souhaitant jouer un rôle clé dans ce processus, propose une  Formation-Action présentant une démarche de développement commercial innovante, au sein de ses locaux parisiens. Cette Formation-Action consiste à l’organisation de journées intensives de prospection de nouveaux clients permettant d’apprendre par la pratique tout en générant des résultats immédiats.

La méthode de la Formation-Action est conceptualisée par Reginald Revans au cours des années 1940 au Royaume-Uni. Selon lui, elle a le mérite de travailler sur des problèmes réels et d’améliorer la productivité des acteurs. Egalement, au cours des années 1940, Edgar Dale développe le cône d’expérience qui représente, sous forme de schéma, une pyramide hiérarchisant différentes méthodes d’apprentissage. En 1969, il affirme d’après des travaux dérivés du cône d’expérience que la mémorisation par la Formation-Action serait de 70% lorsque l’on enseigne une activité en la partageant par écrit, de 90% si on simule l’activité en la décrivant et de 100% si on participe à une activité en la formulant.

 

Comme son nom l’indique, la Formation-Action permet de se former dans l’action. Elle est composée de phases de réflexion et de phases d’action. Basée sur des situations réelles, elle donne un sens concret à l’apprentissage. Ce dernier se fait donc plus efficacement et chacun a la possibilité d’apporter sa contribution. Elle devient un vrai moment de production et de performance. En effet, des objectifs en phase avec les orientations stratégiques de l’entreprise sont donnés en début de formation et doivent être atteints pendant celle-ci. Le but est d’optimiser l’acquisition de compétences pendant le processus de formation. Le principe de cette méthode est donc d’apprendre en agissant, en mettant en application immédiatement une notion théorique, en la testant, en l’analysant puis en la rectifiant si nécessaire.

La Formation-Action de la société HIRAMYS répond à une vraie demande des entreprises et de leurs équipes, celle de sortir du format classique (pour ne pas dire « passif ») d’une formation purement théorique. Elle propose des journées intensives de prospection commerciale dans le but de développer rapidement les bons réflexes à adopter en situation de prospection téléphonique tout en contribuant en même temps au développement du pipeline commercial de l’entreprise par la génération instantanée de nouvelles opportunités d’affaires. Le but de ces journées est donc d’apprendre, concrètement et sereinement, tout en prenant du plaisir.

Encadrés par des professionnels du business développement, les apprenants (re)prennent goût à la conquête de nouveaux clients et au challenge, en matérialisant leurs efforts par l’obtention de résultats immédiats. Rythmées par ailleurs par des débriefes individuels et collectifs et par des séances d’écoutes constructives d’appels probants, ces journées intensives de Formation-Action chez HIRAMYS sont devenues un réel levier de rentabilité pour les entreprises et une occasion pour les apprenants de développer une culture du résultat et de vaincre leurs principaux points de blocage.

L’intelligence émotionnelle au cœur d’une bonne prospection commerciale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.