Notre actualité

L’incroyable boom de la vidéo en ligne

Les études prévoient une augmentation du trafic sur internet de 260% sur les 2 prochaines années. Cette croissance étant principalement due à la consommation de plus en plus fréquente de vidéos en ligne, dites « vidéos marketing », qui représentait en 2013 60% du trafic par internaute et qui va passer à 76% en 2018.

La vidéo en ligne

Avez-vous sauté à bord du train « vidéo marketing » ? De nombreux atouts suggèrent le passage à la vidéo pour l’entreprise, nous vous les expliquons en quelques chiffres parlants :

  • Une minute de vidéo correspond à 1.8 millions de mots. L’efficacité du format en regard du texte écrit est clairement efficace, également en termes de gain de temps et d’énergie.
  • Chaque jour, 100 millions d’internautes regardent des vidéos en ligne, que ce soit la dernière vidéo virale ou des vidéos délivrant conseils et avis, apprenant à créer, réaliser, ou même à améliorer certains points du quotidien. Et très souvent, le visionnage de ces vidéos débouche sur l’achat d’un produit ou d’un service.

Marché et conversion

Mais ce n’est pas simplement le nombre de personnes visionnant les vidéos en ligne qui est important mais bien les raisons de ce visionnage. Poster une vidéo en ligne transforme les chances d’engagement, notamment auprès des actifs n’ayant pas le temps de se rendre à des réunions de présentation mais à la recherche de services.

  • 64% des visiteurs de sites internet se déclarent plus susceptibles d’acheter en ligne après avoir vu une vidéo. De plus, ces visiteurs restent en moyenne 2 minutes de plus que sur les sites ne proposant pas de vidéo.
  • Lorsqu’une vidéo est incluse dans un email la transformation en clic actif passe à 96%, ce qui est près de 2 fois plus qu’avec un email marketing basique, incluant simplement texte et image.
  • 10 secondes, c’est le temps que l’internaute accorde à la vidéo en ligne pour capter son attention. Passé ce cap, s’il n’est pas convaincu, inutile d’espérer en faire un client…

La vidéo marketing est une excellente façon d’étendre sa zone de prospection et de la transformer en réel deal. Aujourd’hui, ne pas se servir de la vidéo en ligne signifie clairement la perte de clients vis-à-vis d’autres entreprises qui l’utilisent. Incorporer la vidéo en ligne dans sa stratégie marketing c’est voir son taux de conversion augmenter considérablement et l’engagement se décupler. Et le résultat n’est pas simplement « online », il se ressent très concrètement sur l’achat, direct ou indirect, et la conversion concrète de l’investissement.

Que vous découvriez les avantages de la vidéo en ligne ou si une réflexion était déjà en cours, il est indispensable de garder un œil sur cette nouvelle tendance qui devient au centre d’une nouvelle manière d’aborder la communication.

Sources : ComScore, Forrester research

Mathilde Bourduge