Notre actualité

L’objet, un excellent moyen de communiquer !

La communication par l’objet, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas simplement un moyen de véhiculer l’image de sa marque, il s’agit également de cadeaux, dits « d’affaires », destinés aux clients et partenaires commerciaux. L’objet de communication peut être décliné sous toutes ses formes : alimentaires (vins, chocolats, paniers gourmets, etc.), textiles, technologiques, accessoires, etc… Il est d’ailleurs préférable qu’il soit personnalisé afin de mettre en valeur le logo et le message qu’une entreprise souhaite faire passer.

L’objet offert joue un rôle clé dans la stratégie marketing de l’entreprise. Selon une étude de 2FPCO, 97% des français perçoivent l’objet publicitaire, lié au rituel du cadeau et à sa valeur, de façon positive et 79% aimeraient en recevoir davantage.

L’objet promotionnel

L’objet promotionnel, offert massivement lors de la promotion d’un nouveau produit, de prospection sur le terrain ou encore sur salons, est un média de communication qui permet à la fois de faire connaître la marque ou l’entreprise mais aussi d’entretenir une relation particulière avec le prospect et de marquer les esprits. Le client « lambda », ou simple prospect, se sent alors valorisé et remercié de sa fidélisation, ou du simple intérêt qu’il porte à l’entreprise.

Peu couteux, il se décline souvent sous la forme de gadgets, goodies et d’articles d’usage courant qui s’harmonisent parfaitement avec le quotidien du prospect. Il est donc primordial de réfléchir sérieusement à l’objet qui fera la promotion de la marque ou de l’entreprise, tout en restant dans son domaine d’activité afin qu’il puisse l’identifier facilement. A noter qu’un objet original et utile pourra davantage séduire l’entourage du prospect et donc développer le champ de communication.

Petite info : L’objet promotionnel est 100% déductible de la TVA.

Le cadeau d’affaires

Dans la communication par l’objet, le cadeau d’affaires a sa propre place. Plus luxueux, donc plus coûteux que l’objet promotionnel, il est remis de manière occasionnelle, comme lors de fêtes de fin d’année, ou de signature de contrat, ou encore de récompense et s’adresse à un public différent.
Réel outil incentive, son but est de renforcer des liens déjà existants entre la marque et ses partenaires commerciaux, ses salariés ou encore ses clients. Mais aussi de les stimuler et les motiver.

Le cadeau d’affaires est destiné à une personne préméditée. Il est donc fortement conseillé de connaître ses goûts afin de l’adapter si l’on souhaite qu’il s’inscrive dans la durée et qu’il ait un impact sur la cible.

Un cadeau original, et si possible utile, mettra en valeur l’entreprise :

  • La marque employeur pourra être valorisée en offrant par exemple un voyage ou des séminaires à ses collaborateurs, et aura pour but de les motiver ou de les récompenser ainsi que de développer une bonne cohésion d’équipe.
  • Dans l’esprit du partenaire commercial ou du client qui se voit offrir des invitations à des spectacles, des produits high-tech, du champagne, ou encore un voyage incentive, l’image de l’entreprise resta gravée positivement.

Petite info : le cadeau d’affaires est réglementé par la loi. Il peut être inscrit au résultat net de l’entreprise et, selon le montant du cadeau, la TVA déduite.

Mais encore …

Le salon Omyagué le rendez-vous majeur des professionnels du cadeau d’affaires et de l’incentive du luxe, s’est tenu les 16 et 17 Septembre derniers au Palais Brongniart à Paris.

HIRAMYS y était présent en tant que visiteur et a eu l’occasion de découvrir toutes les idées originales de cadeaux d’affaires proposés par les nombreux exposants du salon, comme notamment ACAD Distribution, Applewood, Changestone, Victorinox, La Boule Obut, S.T. Dupont, Fédération Française de Football, et bien d’autres …

Experte en prospection commerciale à forte valeur ajoutée, HIRAMYS a la chance de travailler avec divers acteurs du monde de la communication (qu’elle soit digitale, créative, corporate, ou d’influence). Son approche qualitative du métier de la prospection B-to-B s’adapte également parfaitement au domaine de la communication par l’objet.

D’autres dates sont prévues dans l’hexagone :

  • Le salon du cadeau d’affaires et de l’objet publicitaire « Affaires de Cadeaux » qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Paris porte de Versailles.
  • Le salon de l’objet et textile publicitaire « CTCO » se déroulera à Lyon du 26 au 28 janvier 2016.
  • Et enfin le salon des rencontres de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et du cadeau d’affaires. « Premium Sourcing » aura lieu les 14 et 15 Septembre 2016 à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

Aurélia Deville