Notre actualité

L’UX Design, et si on en parlait ?

« UX » signifie « User Experience », c’est-à-dire, l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’utilisation d’un produit ou service, faite par un individu, et de son ressenti. Le terme « Design » quant à lui, se traduit par la « conception », « le visuel », du site ou de l’application que l’utilisateur rencontre.

L’UX Design, prend donc tout son sens lorsqu’il associe la conception et l’expérience utilisateur. L’UX Design s’émerge dans les habitudes de l’internaute, ses réflexes et ses pratiques, tout en prenant compte de ses besoins et de ses attentes. Le but ultime est de comprendre le chemin parcouru par l’individu et son objectif.

Comment l’UX Design intervient-il dans la conception d’une interface ?

L’UX Designer travaille en étroite collaboration avec les chefs de produits, les graphistes et les développeurs. Un travail en amont est important afin de parvenir au résultat souhaité. Pour cela l’UX Designer se penche sur les besoins des consommateurs afin d’anticiper ses comportements face à l’interface et de pouvoir ajuster et concevoir une navigation des plus ergonomique possible.

L’ergonomie web est la clé de voute d’une bonne expérience utilisateur. Elle repose sur des compétences techniques et sur l’empathie. Il est donc important que l’organisation visuelle soit cohérente, facile d’utilisation et que l’information favorise la compréhension et la gestion des erreurs que l’utilisateur peut être amené à faire. Le tout en lui laissant la liberté de maîtrise de l’environnement.

Tester l’expérience utilisateur

Il existe différentes façons de détecter les besoins et les attentes de ses prospects visiteurs :

Les méthodes qualitatives permettent de comprendre l’internaute en termes de comportement, d’expertise, de ses attentes et buts, et des problèmes qu’il rencontre. Elles s’interrogent sur le « pourquoi » et le « comment » de l’interaction.
Il s’agit là de mettre en place des tests de type :

– Tri de cartes
Eye tracking
– Click-Tracking

Les méthodes quantitatives quant à elles tendent à mesurer, un phénomène, tel que le taux de conversion, le nombre de vues, le nombre de clics, par exemple. Pour cela elles s’appuient sur diverses données comme :

– Des questionnaires
– Le Web Analytics
– Les tests AB

Afin de les comparer et d’assurer un suivis de la performance d’un site, il peut être opportun de réitérer à multiples reprises ces méthodes, à travers le temps.

Dans quel contexte l’UX Design opère-t-il et quels sont les enjeux ?

A l’heure du multicanal (PC, Smartphones, tablettes, consoles) et de la multiplication des usages (informatif, échange, divertissement, commercial), chaque entreprise a intérêt à créer un site ou une application. Le but de l’UX Design est de connaître, de faciliter et d’optimiser l’expérience et le parcours client, qui sont au cœur de la stratégie d’entreprise et de la transformation digitale. L’expérience utilisateur est un levier efficace en termes de fidélisation et de l’engagement du prospect ou du client, puisqu’il fait en sorte d’améliorer sa perception du produit ou de l’image de l’entreprise et de surcroit accroître le taux de conversion.

La France et l’UX Design

Les plus talentueux UX Designers ne se trouvent pas forcément à l’étranger !

Il existe aujourd’hui en France une petite vingtaine d’agences spécialisées dans l’UX Design. Telle que « Napoléon Agency », une agence que HIRAMYS a l’honneur d’accompagner actuellement dans son développement commercial. Avec un bagage de 10 ans d’expérience en ergonomie d’interfaces digitales, l’agence conçoit et optimise tous types de dispositifs digitaux (sites web, applications, objets connectés, bornes interactives, etc.).

Les agences comme UX Republic, Fast & Fresh, userADgents, Eroiq, Nealite … font également partie des principaux acteurs de l’UX Design en France.

Aurélia Deville