Notre actualité

Qu’est-ce que le programme « French IoT » ?

French IoT est une initiative du groupe La Poste destinée à soutenir l’innovation dans l’Internet des Objets. Le programme vise à promouvoir l’excellence française de l’IoT en associant divers acteurs économiques (startups innovantes, PME, grands groupes et organisations territoriales).

Il y a aujourd’hui sur la planète près de 15 milliards d’objets connectés. Ce chiffre devrait être multiplié par 5 d’ici 2020. Ce boom du web des objets change considérablement les usages mais aussi les modèles économiques dans le monde, poussant ainsi à créer les nouveaux métiers de demain. Ce bouleversement a vite été compris par La Poste qui a fondé en 2015 un Hub Numérique pour faire émerger ces nouveaux virtuoses de l’objet connecté.

Un tremplin pour l’entrepreunariat, l’innovation et l’international

Le programme French IoT s’inscrit dans une démarche de tremplin pour l’entrepreunariat et l’innovation. Il consiste à identifier par le biais de concours organisés dans tout le territoire national les jeunes pousses françaises les plus prometteuses, pour finalement les accompagner dans leur développement jusqu’à leur faciliter l’accès à une vitrine internationale.

C’est notamment le cas lorsque La Poste, appuyée par d’autres grands groupes partenaires comme Boulanger, BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric ou encore Derichebourg Multiservices, a organisé en Janvier 2016 une participation collective au fameux CES de Las Vegas, le plus important salon mondial consacré à l’innovation high-tech. 15 startups ont pu ainsi participer à ce rendez-vous incontournable et présenter leurs meilleures inventions dans l’IoT – N’hésitez pas à relire notre article sur l’édition 2016 du CES Las Vegas.

Les lauréats « French IoT 2016 »

Le Concours French IoT 2016 a pris fin récemment, avec la sélection de 16 nouveaux lauréats qui auront la chance de participer au prochain CES à Las Vegas (5-8 Janvier 2017) :

  • MyxyPod : la première enceinte multiroom et domotique contrôlée par la voix par Myxyty,
  • Sensifall : le sol électronique sensible connecté détecteur de chute par ABCD Innovation,
  • SpinalCom : la solution intelligente de gestion des incendies dans le smart building,
  • Ween : le thermostat intelligent Life Responsive,
  • Axelife : le bracelet connecté qui sauve des vies en détectant les dysfonctionnements cardiaques,
  • Viktor : le coussin intelligent destiné aux personnes en perte d’autonomie par Fingertips,
  • Life Plus : la solution santé pour le maintien à domicile et le suivi des maladies chroniques,
  • Meyko : le compagnon connecté et ludique qui prend soin des enfants asthmatiques,
  • Biotraq : la traçabilité-qualité à base d’IoT pour limiter le gaspillage des denrées périssables,
  • Catspad : la solution connectée qui prend soin de nos amis les chats,
  • ICARE Technologies : le dispositif d’identification personnel, universel et autonome,
  • my Jomo : le badge connecté personnalisable en temps réel,
  • TwinswHeel : le droïde autonome disruptif, livreur de colis en zones urbaines,
  • Axible : le cube connecté multifonctions pour un service interactif et à la carte,
  • Mapwize : la solution de cartographie indoor pour guider les visiteurs à l’intérieur des bâtiments,
  • Silent Space : le dispositif nomade de masquage sonore dédié à l’amélioration du confort acoustique et du bien-être au travail par Orféa Acoustique.

HIRAMYS aux premières loges des nouveaux métiers de demain

Le cabinet Wagepoint annonce que « 60% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore actuellement ». Cette mutation attendue est fortement initiée par l’émergence de ces entrepreneurs dans l’IoT qui bousculent notre quotidien.

HIRAMYS a la chance d’être aux premières loges de cette révolution digitale en accompagnant dans leur développement commercial un certain nombre d’acteurs professionnels innovants du web, de l’IoT, de la transition digitale et de l’innovation collaborative. Toutes ces entreprises contribuent à l’émergence de nouveaux usages mais aussi de nouveaux métiers auxquels les entreprises françaises vont devoir s’adapter afin de ne pas rater ce train de l’innovation.

Pour tout savoir sur le programme et le concours « French IoT » : Concours-french-iot.laposte.fr

Michel Grujicic