Notre actualité

Le sport en entreprise, pour favoriser le bien-être au travail et la performance des collaborateurs

Le sport en entreprise tend à se développer de plus en plus en France et à l’international. Face à une demande croissante des salariés pour plus de bien-être sur leur lieu de travail, les entreprises saisissent l’occasion d’améliorer aussi leur marque employeur en incluant diverses activités sportives ou autres actions de remise en forme et de relaxation. Le sport en entreprise est donc un phénomène qui s’inscrit dans la durée, en étant bénéfique pour les salariés ainsi que pour les employeurs.

Que faut-il entendre par « Sport en entreprise » et « Activités de bien-être » ?

Le sport en entreprise s’est considérablement diversifié ces dernières années. Les sociétés spécialisées en coaching sportif ont su amener au sein des entreprises une panoplie d’activités seines et accessibles à tous comme le Bodysculpt, le Cardiojogging, le Stretching relaxation, la Gym du dos, la Gym suédoise, le Swissball, l’Interfit, le Crossfit, le Pilates, ou encore la Boxe et autres sports de combat. Ces activités de remise en forme ont pour avantage de pouvoir être réalisées en extérieur ou dans une salle de sport à proximité des locaux de l’entreprise lorsque celle-ci n’est pas pourvue d’un espace libre dédié.

Ces activités dite « intenses » s’accompagnent souvent de séances dites « plus douces » – pour les moins téméraires ! – favorisant le bien-être comme le massage (assis ou allongé), qu’il soit thaï, suédois, californien ou ayurvédique. Des cours de Yoga sont également de plus en plus pratiqués en entreprise, tout comme le Shiatsu, ou la Réflexologie plantaire. Ces séances de relaxation ont pour avantage d’occuper très peu d’espace. Une salle de réunion occupée une à deux heures par semaine peut suffire pour redonner le sourire à plusieurs collaborateurs.

Comment et où pratiquer le sport en entreprise ?

On peut remarquer de nombreuses interrogations de la part d’employeurs lorsque l’on aborde avec eux l’introduction d’activités sportives au sein de leur entreprise du fait d’un manque de place, d’horaires de travail, de personnels non sportifs en général, etc. Et pourtant, et fort heureusement, la majeure partie des activités mentionnées plus haut peut s’adapter à divers environnements, tant en intérieur qu’en extérieur, tant en individuel qu’en groupe de quelques personnes. Le bon coach sportif saura trouver la formule idéale afin que ses prestations ne deviennent pas une contrainte, mais bien une solution pour l’entreprise.

On l’oublie souvent, mais la salle de réunion n’est pas occupée en permanence. La réaménager le temps d’une séance de Yoga ou de massage par exemple, permettra facilement à tout un groupe de personnes de se relaxer et cela, sans gêner les collègues des bureaux qui se trouvent à proximité.

L’arrivée des beaux jours est aussi l’occasion de sortir des locaux en exploitant par exemple les espaces verts et le mobilier urbain afin d’entreprendre des séances de footing et d’étirements par exemple. Sans oublier la possibilité d’exploiter une salle de sport lorsqu’elle se trouve à proximité de l’entreprise.

Le sport en entreprise : une occasion d’améliorer sa condition physique et d’évacuer le stress au travail

C’est indéniable, pratiquer un sport permet d’améliorer sa condition physique. Cependant, souvent par manque de temps ou de motivation, on repousse à plus tard les quelques exercices tant indispensables à notre corps et qui nous permettent d’affronter plus facilement notre quotidien d’actifs.

Ainsi, le sport en entreprise s’impose aujourd’hui comme une évidence pour toute personne qui souhaite retrouver une condition physique en reprenant goût aux activités sportives, surtout lorsqu’elles sont initiées par un professionnel qui saura adapter le format selon les envies et les contraintes de chacun.

Le salarié trouvera dans la pratique du sport en entreprise la possibilité d’évacuer son stress. Un regain d’énergie positive non négligeable qui lui permettra d’affronter plus sereinement et plus efficacement ses responsabilités du quotidien.

Le sport en entreprise a donc pour avantage de réduire les risques psychomoteurs et psychosociaux dans les entreprises, au bonheur des salariés et… des employeurs.

Un réel vecteur de performance, et de communication interne et externe

Un collaborateur en forme et sans stress est un collaborateur heureux, plus performant et qui le fait savoir. Les entreprises qui pratiquent les activités sportives et de bien-être l’auront parfaitement compris : le sport n’apporte que des avantages à la structure. En effet, selon Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire.

Un salarié actif est donc un salarié plus performant. Il est aussi un collaborateur plus engagé, plus impliqué, regorgeant d’énergies expansives. Le sport en entreprise favorise ainsi la communication interne en créant des liens sociaux solides. Tous unis dans un objectif commun, celui de progresser sur le plan sportif et professionnel, individuellement et collectivement.

Dans cette dynamique sportive et de valorisation des salariés, les entreprises cultivent ainsi naturellement leur marque employeur. Un critère de préférence non négligeable lorsque, par exemple, des candidats aux compétences clés se retrouvent à devoir faire un choix entre différentes entreprises qui leurs tendent les bras.

Les incontournables pour initier le sport en entreprise : une fédération professionnelle, un label et une société de coaching sportif

La FFSE est la Fédération Française du Sport d’Entreprise. Cette organisation professionnelle permet aux entreprises de développer des pratiques d’activités physiques ou sportives adaptées à leurs structures, dans les meilleures conditions. La FFSE agit au service de la santé, du bien-être au travail et de l’intégration de tous salariés ainsi qu’à celui de l’efficacité et de la performance collective des sociétés.

Ainsi, le sport, lié à un plan de prévention globale, permettra d’associer les notions de performance et de plaisir dans le cadre professionnel, pour une performance durable. De ce fait, chaque entreprise a la possibilité d’accroître son développement par ces bienfaits qui génèrent de véritables avantages pour améliorer les conditions de travail et de management de tous les employés au sein de chaque entreprise.

Quant à GREAT PLACE TO WORK®, il s’agit du label incontournable pour les entreprises qui cultivent avec altruisme le bien-être de leurs salariés. Il est attribué à toute structure (petite, moyenne ou grande) qui y postule, et qui souhaite être reconnue pour ses efforts dans la mise en place d’un cadre de travail sein et agréable, le sport y contribuant fortement.

Enfin, à travers ce nouveau secteur qui se développe à grand pas, HIRAMYS marche donc vers de nouveaux horizons en accompagnant dans son développement commercial la société de coaching sportif en entreprise MOOVE YOUR STRESS, afin de faire valoir cette pratique devenue indispensable à toute structure en quête d’une réelle endurance sur son marché.

Kévin Chaussin