ZOOM sur… le salon SIMI 2014

Ce 13e rendez-vous annuel, organisé par le Groupe Moniteur, est devenu un carrefour incontournable pour les acteurs de la filière de l’immobilier d’entreprise, réunissant professionnels et collectivités territoriales dans un climat d’affaires dynamique.

Le salon SIMI 2014 a eu lieu les 3, 4 et 5 Décembre, et a accueilli plus de 25 000 visiteurs professionnels pour 440 exposants représentant l’ensemble de l’offre immobilière et foncière tout comme les services associés à l’immobilier et l’entreprise.

Comme chaque année, le salon a mêlé passion du métier de l’immobilier d’entreprises et débats, autour de deux conférences plénières et soixante-dix conférences de qualité, qui ont permis de nourrir les échanges sur l’avenir et les innovations de la filière.

Parmi les exposants, de grandes entreprises ont contribué au succès du salon, comme Aéroports de Paris, Amundi Consulting Group, Artelia, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Gicram Groupe, Nexity ou encore Vinci Facilities ; mais aussi des collectivités locales telles que Dijon Développement, Grenoble Alpes Métropole, Invest in Reims, Normandy Avenue, Only Lyon, Roissy Développement.

Des sujets majeurs ont été abordés durant les conférences plénières, comme celui de la place qu’occupe le logement dans les grandes métropoles. Doit-il être considéré comme un « actif maudit ou un investissement d’avenir ? ». L’autre thème central a concerné le Grand Paris, avec une cartographie des circuits et lieux décisionnels.

Depuis sa création, le salon SIMI représente un vecteur de communication majeur pour les entreprises offrant une expertise en immobilier d’entreprise, et pour les collectivités locales et régionales assurant la promotion de leur territoire, face des entrepreneurs souvent porteurs de projets immobiliers dans le cadre d’implantations nouvelles notamment. Le salon SIMI permet aussi aux territoires présents, représentés souvent par leur agence de développement économique, de confirmer leur démarche de marketing territorial, en mettant en avant leurs offres immobilières et foncières, leurs pôles de compétitivité ou en encore leurs parcs d’activité économique face à une demande de plus en plus exigeante.

Depuis trois ans, l’équipe dirigeante d’HIRAMYS prend un plaisir à visiter le salon SIMI pour saluer certains de ses clients qui exposent sur le salon, notamment des agences de développement économique pour lesquelles la société contribue activement à la promotion économique de leur territoire au travers de ses prestations de prospection ciblée et de détection de projets d’implantation.

L’édition 2015 du salon SIMI se tiendra les 2, 3 et 4 Décembre 2015, au Palais des Congrès de Paris.

Plus d’informations sur le salon SIMI sur : www.salonsimi.com

Héloïse Cochet